AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment truquer un match de foot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joe



Nombre de messages : 807
Age : 36
Localisation : Rabat
Groupe ultra : UAR
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Comment truquer un match de foot ?   Lun 01 Sep 2008, 21:22

Par Jérôme RASETTI

- Du 8e de finale de la Coupe du monde 2006 entre le Brésil et le Ghana à un obscur match d'un championnat de jeunes en Ecosse, le journaliste et universitaire canadien Declan Hill en est persuadé: le football est en danger, menacé par les mafias du jeu et la corruption.
Pendant trois ans, Hill a enquêté dans les coulisses les moins reluisantes du sport le plus populaire du monde, celles des mafias asiatiques qui parient d'énormes sommes d'argent sur des matches suivis par une dizaine de spectateurs en Ecosse ou Finlande, celles des intermédiaires qui paient des joueurs pour qu'ils "lèvent le pied".
Le résultat de son enquête paraît mercredi en France sous le titre "Comment truquer un match de foot ?" (Editions Florent Massot, 443 pages, 21,90 euros) et son message ne prête guère à l'optimisme.
"Le football court un danger très, très sérieux (...) car les hommes qui ont détruit certains championnats en Asie sont en train de débarquer en Europe", a prévenu Hill lundi, lors de la présentation de son livre à Berlin.
Ce docteur de l'université d'Oxford, spécialisé dans le crime organisé, assure avoir rencontré l'un des parrains de la mafia asiatique du jeu, un homme qu'il désigne sous un nom fictif, Lee Chin.
Lors d'une de leurs rencontres à Bangkok en novembre 2005, Lee Chin répond à ses questions tout en menant ses affaires au téléphone. A l'issue d'un de ces coups de fil, il assure Hill que des intermédiaires étaient en train d'approcher des joueurs du Ghana en vue de la Coupe du monde 2006.
Deux jours avant le 8e de finale entre le Brésil et le Ghana, ils se parlent à nouveau: "Il m'a dit que le Ghana allait perdre avec au moins deux buts d'écart", rappelle-t-il.

"Magasin de bonbons"

Après une belle résistance, le Ghana s'incline finalement 3 à 0 devant la Selecçao: "Je ne dis pas que tous les joueurs ghanéens ont été achetés, mais je dis qu'il y a eu, c'est certain, quelque chose autour de ce match", insiste Hill.
Au cours de ses investigations, Hill rencontre Stephen Appiah, un joueur ghanéen, qui reconnaît avoir été en contact avec des organisateurs de paris: "Les intermédiaires sont constamment là dans tous les tournois. Moi, j'ai reçu de l'argent deux fois lors du Mondial-1997 des moins de 20 ans et les JO-2004. Pas pour perdre mais pour gagner", explique-t-il calmement à son interlocuteur.
Hill évoque également un ancien international ghanéen, un temps entraîneur des moins de 17 ans de son pays, qu'il a vu jouer le rôle d'intermédiaire entre parieurs et joueurs.
Cette industrie génère "plusieurs milliards de dollars de chiffres d'affaires" en Asie, s'inquiète Hill qui a demandé à ses avocats de faire suivre à la justice enregistrements et photos étayant ses accusations "s'il devait m'arriver quelque chose ou à un membre de ma famille".
"Le football européen est comme un magasin de bonbons, dont les portes seraient grandes ouvertes pour ces organisations", prévient-il. "Tous les championnats professionnels nord-américains ont des services de sécurité avec des policiers de haut-rang en charge de la surveillance du crime organisé. Pas la fédération allemande, l'UEFA ou la Fifa", rappelle Hill.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabat-le-Neuf



Nombre de messages : 344
Age : 36
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Comment truquer un match de foot ?   Mar 02 Sep 2008, 03:05

Pour le match Brésil/ghana de la coupe du monde 2006, je dirais que c'est l'arbitre qui était corrompu, car 2 des 3 buts inscrits par les brésiliens étaient hors jeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joe



Nombre de messages : 807
Age : 36
Localisation : Rabat
Groupe ultra : UAR
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Comment truquer un match de foot ?   Mar 02 Sep 2008, 16:58

La Fédération ghanéenne de football (GFA) s'est indignée mardi des soupçons de manipulation sur le match Brésil-Ghana du Mondial-2006 et a clamé "l'innoncence de ses joueurs".
"Comment peut on croire que +nos joueurs de classe mondiale+ qui ont toujours servi avec honnêteté le Ghana peuvent se laisser battre moyennant moins de 1.000 dollars chacun ?" s'est interrogé Randy Abbey, porte-parole de la GFA.
"Surtout que nos joueurs avaient la possibilité d'empocher collectivement 700.000 dollars en cas de victoire sur le Brésil" a-t-il ajouté.
Les responsables du football ghanéen ont décidé par ailleurs de mener de "sérieuses investigations sur ces graves accusations qui ternissent l'image de leur pays".
C'est l'hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a rapporté dans son édition parue lundi que le huitième de finale du Mondial-2006 entre le Brésil et le Ghana aurait fait l'objet de manipulations à l'instigation de parieurs asiatiques.
Selon le magazine, les parieurs avaient misé de fortes sommes d'argent sur une victoire du Brésil avec au moins deux buts d'écart sur le Ghana. Ils auraient approché un ancien international ghanéen pour servir d'intermédiaire. Le Ghana s'est incliné 3 à 0.
Les informations de l'hebdomadaire allemand proviennent d'un journaliste d'investigation canadien, Declan Hill, dont les conclusions sont contenues dans un livre sur les paris dans le monde du sport, présenté hier à Berlin, appelé "Comment truquer un match de foot ?".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabat-le-Neuf



Nombre de messages : 344
Age : 36
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Comment truquer un match de foot ?   Mar 02 Sep 2008, 17:33

C'est une affaire a suivre, ça nuit grave à l'image des équipes africaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment truquer un match de foot ?   Aujourd'hui à 02:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment truquer un match de foot ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organisation d un match de foot
» Match de foot ESTAC / Lorient
» [Section Foot] Match contre MB IDF, le 27/11
» Chansons qui donnent envie d'aller voir un match de foot
» Match play tres mal embarqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:: ULTRAS ASKARY RABAT ::. :: Le Forum :: Débat et culture-
Sauter vers: