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 RABAT News

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rebel



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MessageSujet: RABAT News   Jeu 20 Déc 2007, 23:50

Je vous propose ici une sorte de blog d'infos, de news et d'actualités de Rabat - Revue d'articles de la presse Marocaine et Internationale sur Rabat.
Bonne visite ;)
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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Jeu 20 Déc 2007, 23:53

Pour fêter l'Aïd El Kébir, Rabat va être désertée ...




La ville se vide comme on vide une coquille. Dans quelques jours, Rabat sera calme comme un vieux marabout dans la campagne. Plus de fumée, plus de gaz carbonique. Chauffeurs de taxi, livreurs, serveurs et prolétaires, rejoindront leur région natale où ils fêteront comme il se doit Aïd El Kébir qui porte bien son nom.

Bien avant le jour « J », des ouvriers du bâtiment, abandonnant les chantiers dans un décor surréaliste, ont déjà pris le car, à l’heure où nous mettons sous presse, pour Zagora, Imintanout ou Sidi Frej. Dès le dimanche dernier, on a vu des femmes au foyer, revenir avec leur fille aînée avec des sacs de mica noire - pourquoi renoncer au panier ! - plein de provisions. Cette « liqama » qui fait danser les plats : sel, poivre, cumin, piment, skinjbir et autre tête de l’épicier - traduisez SVP - Bien après l’aïd, 10 à 15 jours, il y aura encore un air de fête. Comme l’après Ramadan, les chauffeurs de taxi ne reprendront leur service qu’une semaine, voire une dizaine de jours après, le « boulfaf », les tripes maison et « lamroziya ». Et dire qu’avec les pluies insuffisantes, on a raconté qu’on allait se passer du mouton. Tu parles ! On l’aurait fait venir de Nouvelle-Zélande ou de Normandie... On ne badine pas avec la fête des pauvres. stop.

4 fonctionnaires de la Cour d’Appel ont été présentés à la justice pour détournements de deniers publics - on parle encore de deniers comme du temps de la monnaie romaine - ces serviteurs de l’Etat se servaient sans modération, dans les tiroirs de la justice croyant que ça passerait inaperçu. A la prison de Salé où ils attendent leur jugement, les gardiens leur ont réservé un accueil froid. Quand la justice juge les siens c’est bon signe. stop.

« Vie carcérale » titre d’un quotidien de la place. Bonne initiative que celle, d’accorder une bonne place, aux prisons, un sujet longtemps ignoré. Le Maroc est devenu un pays exemplaire depuis trois ans, la presse n’oublie pas la détresse des détenus quelque soient les motifs qui les ont jetés dans les geôles. Reste le cas du champion Boulaïche, enfermé pour une sale histoire qui n’a pas reçu l’autorisation de se marier. Un problème humain qui sera certainement résolu par le nouveau ministre de la Justice. stop.

Bir Kacem. Rue Zerhoun. Après le départ du gardien du jour il n’y aucune relève. Résultat : la rue devient un repaire pour les agresseurs à pied ou en moto. D’autant plus que les candélabres n’éclairent rien du tout. stop.

Rue Jazirat El Arabe ex-Poitiers - quel cynisme d’avoir baptisé cette rue ainsi sous le protectorat ! - il y a toujours obscurité. De plus, le collège At-Tadili, avec ses fenêtres grillagées, ressemble à une maison de redressement du début du siècle. Après ça, on veut que les élèves évoluent dans une atmosphère saine ? stop.

A force de boire du lait sans le goût de la ferme, bien des enfants ne connaissent pas exactement ce que peut donner une vache. Actuellement il y a sur le marché des berlingots de lait qui n’ont même pas le goût d’un semblant de hlib, celui qui donne l’impression de se nourrir réellement avec cet arrière goût de crème onctueuse. Heureux le fellah qui offre à ses enfants, chaque matin, du lait sans eau et sans youyou. Heureux également l’enfant de la ville qui attend chaque matin, le porteur de lait qui arrive tous les jours de bonne heure avec ses bidons de hlib frais recueilli dans les dernières fermes autour de Rabat. De Sidi Allal El Bahraoui où le m2 n’a pas encore subi les assauts des promoteurs immobiliers à Aïn Atig où il y a encore des petites zribates à prix abordables. stop.

Beau retour de « l’éternelle » Hajja Hamdaouia qui a su traverser les générations sans rien perdre de son aura, ni de sa prestance. Vendredi dernier à l’Amphitrite à Skhirat, la diva, qui avait fait les beaux jours du Farah à l’Hôtel Tour Hassan pendant les années 60 et 70, a ébloui une assistance particulièrement charmée par cette artiste hors pair qui a toujours sur faire aimer et apprécier la chanson populaire par les jeunes et moins jeunes. Opération réussie par Ahmed Gharbaoui, gérant de la boîte de nuit de l’Amphitrite. stop

Potes potins. A l’Alsace sans la Lorraine, Lahcen Afif, batteur des seventies, musicien militant, propose son et musique de 14h à 18h30. De quoi passer un bon après-midi. C’est une nouveauté à Rabat, les après-midi sont mornes. Les cafés et tout le reste devraient offrir à leurs clients des journaux, des magazines, de la musique, des films - le satellite n’offre que l’embarras du choix - des petits gâteaux voire des spectacles, poésie ou luth - c’est pas interdit etc. etc. pour en finir avec la stupéfiante oisiveté et « taassar »... stop.

Comme le taximan de Zagora qui quitte Rabat pour quelques jours, « Télégramme » part en congé. On a encore beaucoup de choses à se dire en cette fin d’année mais votre humble serviteur va s’occuper un peu de ses rhumatismes. Il y a un temps pour tout. Il reviendra en forme dans la 2ème semaine de l’année 2008...
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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Ven 21 Déc 2007, 00:03

Transport urbain : la fiche technique du Tramway de Rabat-Salé



Fiche technique du Tramway de Rabat-Salé



Le budget alloué à la réalisation de l’opération Tramway (réseau prioritaire 2010) est estimé à quelque 3.110 millions de DH, dont 1.035 millions dh pour l’achat du matériel roulant, 846 millions dh pour l’équipement, et 64 millions dh pour l’infrastructure, selon l’agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg.

Le réseau sera configuré en deux lignes : la première reliant Hay Karima à Salé, aux quartiers de l’Agdal et des Universités à Rabat avec un tracé au centre ville par l’avenue Al Alaouiyine. Elle devra ainsi relier les pôles émetteurs des deux villes.

La seconde ligne doit desservir le quartier Bettana à Salé, allant au quartier de l’Océan et Yacoub El Mansour à Rabat, passant par l’hôpital Moulay Youssef, en longeant la Médina.

En outre, un tronc commun de 3 km permettra de relier le centre ville de Salé au centre ville de Rabat, en traversant la vallée du Bouregreg, au niveau du futur pont Moulay Al Hassan.

En tout, le tramway sera développé sur un linéaire de 19 km avec 31 stations dans une première phase, et possibilité d’extension en fonction des besoins de la population et de l’élargissement de l’agglomération.

Le tramway comptera un matériel roulant de 23 rames de 60 m (2x30) pour une capacité de 580 voyageurs, dont le fournisseur a déjà été choisi suite à un appel d’offres, et présentera un temps de parcours de 35 mn, avec une fréquence de 4 minutes en heures de pointe et 8 mn en heures creuses.

L’appel d’offre international pour la fourniture du matériel roulant a été adjugé fin octobre 2007 en faveur d’Alstom Transport France et Alstom Maroc, pour la fourniture d’un parc de 23 rames de 60 m, en 1ère tranche ferme, de 7 rames en tranche conditionnelle, et d’une 2ème tranche conditionnelle d’un contrat de maintenance de 5ans.

Cette opération porte sur un montant global d’environ 130 millions d’Euros.

Elle est accompagnée d’une offre de financement concessionnel, accordée par le gouvernement français, dans le cadre des accords bilatéraux.

Ce financement entre dans le cadre de RPE, (Réserve Pays Emergents) qui couvre le financement de 100 pc du marché avec un élément don de 40 pc, avec une garantie de l’Etat marocain.

Alstom est un des grands constructeurs mondiaux dans le domaine ferroviaire, et plus particulièrement dans le domaine des tramways et qui a à son actif l’installation de plus de 1000 véhicules de la gamme ""Citadis"", qui sera utilisée à Rabat Salé.
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virage-che-guevara



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MessageSujet: Re: RABAT News   Ven 21 Déc 2007, 11:14

Corniche de Rabat: 13,3 milliards de DH pour démarrer



AVEC le réaménagement de sa corniche, Rabat ne tournera plus le dos à la mer. C’est du moins ce qui se passera avec la réalisation du projet Saphira, d’un montant de près de 13,3 milliards de DH. Une convention d’investissement a été signée dans ce sens hier, sous la présidence du Premier ministre. Le coup d’envoi des travaux sera donné début juillet. Cette première phase du plan de développement et de valorisation du littoral, confiée au groupe émirati Emaar, sera réalisée sur une superficie de 156 hectares, qui s’étend de la ceinture verte à Dar Soltane. Le projet consiste en la construction de 3 hôtels, 2 tours de 25 étages, des plateaux de bureaux, des zones résidentielles, des espaces de commerces, de loisirs et de restauration. A cela s’ajoute la réalisation d’équipements publics avec trois écoles primaires, un collège, un centre de santé, un institut de formation professionnelle et des parcs publics. Pour ces ouvrages et les infrastructures in site, le groupe Emaar s’est engagé à les réaliser et les céder gracieusement à l’Etat. Même le coût du transfert de ces équipements publics sera pris en charge par le groupe émirati. En contrepartie, le gouvernement a décidé de lui céder au dirham symbolique les terrains qui relèvent du domaine public de l’Etat.
En fait, cette première phase fait partie d’un grand projet de rénovation de la corniche de Rabat, à l’image de ce qui a été fait pour Barcelone. Une convention cadre qui précise les engagements de chaque partie a été également signée hier. L’investissement total s’élève à près de 30 milliards de DH sur une superficie totale de 331 hectares. Il est à rappeler que ce projet a fait l’objet de signature, sous la présidence du Souverain, d’un mémorandum d’entente entre l’Etat et le groupe émirati Emaar Propreties en mars de l’année dernière. Depuis, il a fallu travailler sur différents niveaux: diversité des statuts et des propriétaires des terrains, multiplicité des intervenants et complexité de certaines opérations.

· Projet gigantesque

Dans ce dossier, le Premier ministre a cherché le pragmatisme en scindant le projet en trois phases. La première démarre en attendant de régler les problèmes spécifiques aux autres phases, note une source proche du dossier. Car le projet est gigantesque et nécessite le relogement de 1.200 ménages et le transfert de grandes infrastructures comme le marché de gros ou les abattoirs par exemple. La commune ne veut pas déplacer ces équipements sources de ressource financières régulières. Il est incontestable qu’un projet de telle envergure exige les précisions des tâches de chaque partie, des autorisations et l’accord de tout le monde. En somme, cela nécessite plus de temps.
Il est à rappeler que c’est cette société qui réalise actuellement un projet très ambitieux : le «Burj Dubai», comprenant notamment la tour la plus haute du monde, une fois finie en 2008. Emaar est présente dans plusieurs pays via des projets d’aménagement urbain en Inde, en Turquie, en Egypte et en Arabie saoudite. Au Maroc, il a des projets d’investissements touristiques et immobiliers à Marrakech et à Tanger.
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cox



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MessageSujet: Re: RABAT News   Sam 22 Déc 2007, 21:38

merci rebel , ce projet de corniche est enorme pour la ville , cest bien .
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CHEQUEBAMBRA



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MessageSujet: Re: RABAT News   Sam 22 Déc 2007, 23:30

ya salaaaaaaaaaam 3ala rabat jwane
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K-PITO
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MessageSujet: Re: RABAT News   Dim 23 Déc 2007, 13:12

RABAT.. LA CIVILISATION salut

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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Dim 23 Déc 2007, 14:06

Rabat: Bahraoui et Chaâbi à couteaux tirés






· Leur différend nuit à l’image de la capitale

· L’affectation du budget a attisé les rancoeurs


Le différend opposant Omar Bahraoui, maire de Rabat, à Faouzi Chaâbi, président de l’arrondissement de Souissi, pose de nombreux problèmes. Et les choses se sont sérieusement dégradées après les dernières élections législatives. Depuis la dernière session, tenue en octobre dernier, les deux hommes sont littéralement «à couteaux tirés». Lors de cette rencontre, les «ennemis jurés» ont échangé insultes et grossièretés devant un parterre d’élus.

Le problème, c’est qu’à cause de ce conflit, les travaux du conseil bloquent. Les tâches inscrites à l’ordre du jour ne sont pas menées à terme. Une session extraordinaire a été programmée, au début de ce mois, pour essayer d’avancer. Seulement, Chaâbi n’était pas au rendez-vous. Et, encore une fois, la séance a dégénéré lorsque la question du budget a été abordée. Les élus de l’USFP et du PPS se sont opposés à toutes les propositions.

Il faut rappeler que la question du budget fait partie des points de discorde existant entre Bahraoui et le président de l’arrondissement de Souissi. Ce dernier -soutenu par les présidents des arrondissements de Hassan, Agdal-Riyad et Yacoub Al Mansour- reproche au maire de la capitale une réduction drastique (plus de 50%) sur les dotations budgétaires. «Comment peut-on ainsi faire face aux besoins des habitants», demande un élu de Yacoub Al Mansour.

Pour Bahraoui, la situation financière de la ville implique une gestion rationnelle des dépenses. De plus, le maire critique ces derniers d’avoir refusé de justifier les dépenses engagées durant ces quatre dernières années. Et pour le cas de Chaâbi, «celui-ci est souvent absent des réunions», précise Bahraoui. Pour lui, la mairie a hérité d’une situation financière fragilisée par des dettes colossales.
«On ne peut pas faire autrement. Le ministère de l’Intérieur nous a sommés par écrit de régler ces arriérés», déclare-t-il. Pour preuve, il présente une facture de 110 millions de DH que la ville doit à Rédal.

A cela s’ajoutent 20 millions de DH en guise de frais de téléphone. Les dettes remontent aux années 1980. Et c’est la même chose vis-à-vis des différents fournisseurs de la commune. «Il faut retenir également une chute de près de 30% au niveau des recettes et impôts», ajoute Bahraoui.

«Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour assainir la situation», demande le clan Chaâbi. Pour certains, Bahraoui veut s’accaparer le budget de la ville et l’exploiter dans la perspective de la préparation des élections de 2009. De telles accusations n’arrangent naturellement pas les choses. Et c’est l’image de la capitale qui en souffre. Pour y remédier, plusieurs actions de médiation sont menées par la wilaya et le ministre de tutelle.

le 14/12/2007

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MessageSujet: Re: RABAT News   Lun 24 Déc 2007, 22:35

Rabat et Salé bientôt reliées par un pont

Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé dimanche le chantier de construction d'un nouveau pont entre les villes de Rabat et Salé, aux abords de la capitale marocaine et de l'océan Atlantique. A terme, cet ouvrage de 1,2 km, considéré comme l'un des plus modernes d'Afrique, reliera Salé au tunnel de la célèbre cité des Oudayas de Rabat afin d'assurer une meilleure fluidité de la circulation entre les deux villes, a indiqué l'Agence marocaine pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

Sur une rive du Bouregreg, le fleuve séparant Rabat et Salé, le souverain a également donné le coup d'envoi de la réalisation du tramway devant relier les deux villes sur une distance de 20 km. Le marché du matériel roulant pour le tramway de Rabat, d'un montant de 107 millions d'euros, a été remporté en novembre par Alstom Transport France. Il devrait être mis en circulation vers 2010.

L'aménagement de la vallée du Bouregreg de Rabat avait été confié, en 2005, à trois entreprises dont une société des Emirats arabes unis pour un investissement de 2,5 milliards de dollars. Le plan d'aménagement de la vallée, sur une longueur de 15 km (5.000 ha), comporte la création d'un port de plaisance dans l'estuaire, d'un complexe hôtelier, de zones d'activité commerciale, d'une technopole, d'une cité sportive ainsi que d'un palais des congrès.

www.lemoniteur-expert.com
(24/12/2007)
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farideloufir



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MessageSujet: Re: RABAT News   Jeu 03 Jan 2008, 11:10

Ouach 3ndkoum chi chta ?
A Tetouan il y a une pluie dilluvienne .
hamdoullah !!!!!!!
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joe



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MessageSujet: Re: RABAT News   Jeu 03 Jan 2008, 13:49

farideloufir a écrit:
Ouach 3ndkoum chi chta ?
A Tetouan il y a une pluie dilluvienne .
hamdoullah !!!!!!!

à Rabat aussi, lhamdullah
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K-PITO
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MessageSujet: Re: RABAT News   Jeu 03 Jan 2008, 20:44

farideloufir a écrit:
Ouach 3ndkoum chi chta ?
A Tetouan il y a une pluie dilluvienne .
hamdoullah !!!!!!!
c quoi had illuvienne? scratch
sinon ta7na 3andna cheta l7amdoullah lkhayrate jwane

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farideloufir



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MessageSujet: Re: RABAT News   Ven 04 Jan 2008, 13:15

K-PITO a écrit:
farideloufir a écrit:
Ouach 3ndkoum chi chta ?
A Tetouan il y a une pluie dilluvienne .
hamdoullah !!!!!!!
c quoi had illuvienne? scratch
sinon ta7na 3andna cheta l7amdoullah lkhayrate jwane

Wa kayna chta bzaff .
Fayadan à Mdiq(rincon) fhmti ?!
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RED-UAR



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MessageSujet: Re: RABAT News   Ven 04 Jan 2008, 13:46

farideloufir a écrit:
K-PITO a écrit:
farideloufir a écrit:
Ouach 3ndkoum chi chta ?
A Tetouan il y a une pluie dilluvienne .
hamdoullah !!!!!!!
c quoi had illuvienne? scratch
sinon ta7na 3andna cheta l7amdoullah lkhayrate jwane

Wa kayna chta bzaff .
Fayadan à Mdiq(rincon) fhmti ?!
une foi jetai a madyek et wahd chamali bda tigolia nta f rincon? mafhemtoch
gelt lih la ana f madyek bda tid7ek 3lia wld lkahba lol!
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MessageSujet: Re: RABAT News   Sam 05 Jan 2008, 12:19

RED-UAR a écrit:
farideloufir a écrit:
K-PITO a écrit:
farideloufir a écrit:
Ouach 3ndkoum chi chta ?
A Tetouan il y a une pluie dilluvienne .
hamdoullah !!!!!!!
c quoi had illuvienne? scratch
sinon ta7na 3andna cheta l7amdoullah lkhayrate jwane

Wa kayna chta bzaff .
Fayadan à Mdiq(rincon) fhmti ?!
une foi jetai a madyek et wahd chamali bda tigolia nta f rincon? mafhemtoch
gelt lih la ana f madyek bda tid7ek 3lia wld lkahba lol!
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MessageSujet: Re: RABAT News   Mer 09 Jan 2008, 23:43

Plus de 44 projets de développement réalisés depuis 2003 à Rabat


Le Conseil de la préfecture de Rabat a réalisé de 2003 à 2007 plus de 44 projets de développement d'un montant global de plus de 277,48 millions de DH destinés au renforcement des infrastructures de base de la préfecture, a indiqué, mardi, le Chef de la Division de la planification, de l'aménagement et des affaires techniques à la préfecture.

Intervenant lors d'une rencontre d'information initiée par le Conseil préfectoral en présence des autorités locales, des élus, des chefs des services extérieurs et des représentants d'associations, le responsable a donné un aperçu sur les réalisations qui ont vu le jour durant le mandat de l'actuelle assemblée préfectorale dans les domaines des routes, de la mise à niveau des boulevards, des avenues, des places publiques de la ville et des périmètres urbains ainsi que dans d'autres secteurs qui ont concerné, entre autres, la restauration des monuments historiques de la capitale.

L'enveloppe financière allouée aux 13 projets de mise à niveau des principales avenues, des trottoirs, des places publiques, d'ouverture de routes et d'aménagement des périmètres urbains est estimée à 181,99 millions DH, a ajouté le responsable.

L'éclairage public (7 projets) a nécessité des crédits de 12,37 millions de DH, a-t-il dit dans son exposé axé, également, sur les efforts déployés dans le domaine des espaces verts qui ont coûté quelque 4,66 millions de DH.

Il a, en outre, présenté les principaux projets réalisés dans le domaine de la construction et de la rénovation des édifices publics administratifs, hospitaliers, sportifs et scolaires, indiquant à ce sujet que ces réalisations ont nécessité un montant de 13,79 millions de DH.

Intervenant à cette occasion, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, gouverneur de la préfecture de Rabat, a souligné l'importance de cette réunion qui a permis de donner une idée sur les différents projets qui ont vu le jour durant le mandat de l'actuel Conseil préfectoral.

Il a aussi évoqué les projets programmés durant la période 2008-2009 et s'est félicité de la coopération fructueuse manifestée par les membres du Conseil en ce qui concerne la gestion des affaires locales.

L'ordre du jour de cette rencontre comportait plusieurs points, dont des exposés sur le transport urbain à Rabat, les programmes réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la gestion des ressources humaines.

Par MAP
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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Dim 20 Jan 2008, 22:57

Guerre des bus à Rabat





La guerre des bus a éclaté récemment entre deux sociétés de transports urbains reliant différents points entre les villes de Rabat et Salé. Il s’agit des sociétés Bouzid et Raha-bus qui vient d’entamer l’exploitation de la ligne 55 (objet du conflit) reliant Sala al Jadida à Souissi.

A quelques jours du nouvel an, des accrochages ont opposé les employés des deux sociétés qui se disputent la légalité de l’exploitation de la ligne 55. Celle-ci a été attribuée en 1990 au nom de la défunte société al Ikhlass qui a été mise en liquidation judiciaire en 1995 suite à des difficultés financières.

La société protestataire Bouzid vient d’adresser des missives aux autorités pour faire part de l’inexistence d’agrément juridiquement valable permettant à la société Raha-bus d’exploiter la ligne 55 et également la ligne 42.

Face à la montée de la tension et aux manifestations de violences de part et d’autre qui se sont soldés dans un premier temps par de nombreuses arrestations, les autorités locales ont procédé au déploiement des éléments de la police et des CMI pour éviter le renouvellement des accrochages.

Surtout dans les principaux points chauds des circuits routiers de la ville de Salé. Cette mesure a été prise en attendant que les autorités préfectorales trouvent la solution à ce litige et manifestent un peu plus de volonté à mettre fin à l’inadmissible laisser-aller qui envenime le quotidien de nombreux habitants des deux cités voisines.

Hassan Laghcha
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farideloufir



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MessageSujet: Re: RABAT News   Lun 21 Jan 2008, 12:53

Le stade FUS est fermé pour des réparation .
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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Lun 21 Jan 2008, 12:56

farideloufir a écrit:
Le stade FUS est fermé pour des réparation .

juste pour une semaine je pense, dimanche il sera ouvet pour le match FUS/FAR.
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zakios88



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MessageSujet: Re: RABAT News   Dim 03 Fév 2008, 15:38

merci pour l'info c vrais que rabat est super
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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Lun 04 Fév 2008, 12:23

Après Kénitra : effondrement à Rabat du plafond de la cour d’un appartement




Effondrement à Rabat du plafond de la cour d’un appartement : un mort et un blessé grave

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée vendredi à Rabat, suite à l’effondrement du plafond de la cour d’un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de trois étages, au quartier de l’Agdal, apprend-on de source policière.
Les deux victimes, des maçons, étaient en train d’achever les travaux d’édification du plafond de la cour de cet appartement, probablement sans permis de construire. Un homme âgé de 27 ans a été tué sur le coup sous la violence du choc de l’effondrement du plafond de la cour, précise-t-on de même source. La deuxième victime a été transférée à l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

L’effondrement du plafond de la cour est survenu vers 10 heures du matin, selon la même source. Un enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstance exactes de ce tragique accident.


Edité le: lundi 21 janvier 2008.
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zakios88



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MessageSujet: Re: RABAT News   Jeu 07 Fév 2008, 19:39

rebel a écrit:
Après Kénitra : effondrement à Rabat du plafond de la cour d’un appartement



Effondrement à Rabat du plafond de la cour d’un appartement : un mort et un blessé grave

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée vendredi à Rabat, suite à l’effondrement du plafond de la cour d’un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de trois étages, au quartier de l’Agdal, apprend-on de source policière.
Les deux victimes, des maçons, étaient en train d’achever les travaux d’édification du plafond de la cour de cet appartement, probablement sans permis de construire. Un homme âgé de 27 ans a été tué sur le coup sous la violence du choc de l’effondrement du plafond de la cour, précise-t-on de même source. La deuxième victime a été transférée à l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

L’effondrement du plafond de la cour est survenu vers 10 heures du matin, selon la même source. Un enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstance exactes de ce tragique accident.


Edité le: lundi 21 janvier 2008.

c grave la lah yer7emli matoo w yechafi li blessée est merci pour l'info
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MessageSujet: Re: RABAT News   Lun 11 Fév 2008, 23:18

Effondrement partiel d'un mur du stade du FUS à Rabat : six blessés légers



Rabat, 09/02/08 - Six supporters ont été légèrement blessés suite à l'effondrement d'une partie d'un mur du stade du FUS de Rabat, samedi après-midi, lors de la rencontre ayant opposé le FUS au Wydad de Casablanca, a-t-on appris sur place auprès de la Protection Civile.

Cette rencontre entrait dans le cadre de la 18è journée du championnat national de première division de football (GNFE-1).

Les blessés ont été évacués à l'hôpital Ibn Sina de Rabat, a ajouté la même source.
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MessageSujet: Re: RABAT News   Mar 12 Fév 2008, 00:45

c le manque de la culture du stade la les bidawè on donnè une preuve : ils ont pas des vrais viragiste
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rebel



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MessageSujet: Re: RABAT News   Lun 18 Fév 2008, 16:52

Rabat paralysée par la grève des Bus




Rabat a été, hier, paralysé à cause de la grève de six sociétés de transport en commun. Un débrayage qui intervient à quelques semaines de l'annonce des résultats de l'appel d'offres pour la mise en place d'un opérateur unique pour l'ensemble du périmètre de transport.


D'ailleurs c'est l'une des causes de ce mouvement outre des raisons de concurrence entre les professionnels. Surpris, les R'batis et les habitants des villes avoisinantes (Témara et Salé) ne savaient pas à quel saint se vouer pour regagner leur travail. Les sociétés n'ont pas, en effet, avisé d'avance quant à leur intention d'observer cette grève. Résultat : un désordre total durant toute la journée. Nombre de fonctionnaires et employés n'ont pu regagner leur lieu de travail que tardivement. Les grands taxis ne pouvaient pas répondre à la demande pressante. Il a fallu pour quelques-uns attendre de longues heures pour enfin trouver un moyen de transport.

Les responsables de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër estiment que ce mouvement est injustifié et n'est pas fondé sur une base juridique. « Ces sociétés ont signalé qu'elles feront une marche lente et voilà qu'elles observent une grève sans aviser. Cela incite à la confusion. Il s'agit d'un conflit professionnel entre les sociétés sur les deux lignes 42 et 51. C'est un problème de concurrence.», explique Abdelali Benadir, responsable de la Division économique et sociale.

La capitale administrative a toujours souffert de la problématique du transport en commun : parc désuet, nombre de linges insuffisant, saturation… Aussi, les responsables locaux ont-ils décidé de régler définitivement cette question.
D'ailleurs, dans un entretien qu'il avait accordé il y a quelques jours au Matin, le wali de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avait tenu à souligner que la problématique du transport sera résolue d'une manière définitive. Il est à noter qu'en principe, d'ici mars, on saura le résultat de l'appel d'offres international pour choisir l'opérateur auquel sera délégué la gestion du réseau du transport. Trois sociétés sont en lice. Les responsables de la wilaya affirment que le volet social sera au cœur des négociations avec le concessionnaire pour sauvegarder les droits des travailleurs.

le 15 févr. 2008
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